Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des parents d'élèves de l'école maternelle Marie Curie à La Salvetat St Gilles
10 avril 2013

Réforme sur le rythmes scolaires.

Lors du dernier conseil d'école du 21 février dernier nous abordions pour la première fois la mise en place de la réforme sur les rythmes scolaires.

Cette réfome s'inscrit dans un projet plus global de refondation de l'école (qui inclura un allègement des programmes dans 2 ans), partant du constat que les journées scolaires françaises sont parmi les plus longues dans le monde et que le passage à 4 jours a fait chuter la réussite scolaire!

Nous avions à l'époque très peu d'informations sur le sujet et nous en découvrions surtout le cadre et les contraintes principales à respecter.

A savoir:

** 24h d'enseignement par semaine réparties sur 9 demi-journées incluant le mercredi matin.

** 3h30 maximum d'enseignement par demi-journée

** 5h30 maximum d'enseignement par jour

** la pause méridienne doit être au minimum de 1h30

** les 2 heures d'aide personnalisée existantes vont être remplacéees par 1h d'activités pédagogiques complémentaires (qui pourront être soit de l'aide personnalisée soit liées au projet d'école)

Lors de ce conseil d'école il a été dit qu'il ne s'agissait pas de se précipiter pour la rentrée prochaine mais que nous devrions avoir une réflexion approfondie.

Il y a eu une première réunion avec la fédération Léo Lagrange pour réaliser certains chiffrages.

Puis madame Vacher, maire adjointe responsable de la commission Enfance et jeunesse, a reçu une partie des représentants des parents d'élèves des 4 écoles qui seront concernées sur la commune. Cette réunion a eu lieu le samedi 16 mars, elle ne pouvait pas avoir lieu plus tôt parce que les élus ont eu une formation par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. La mairie à cette date n'avait pas communiqué sa décision au conseil général sur une éventuelle demande de dérogation.

Une réunion avec les enseignants des écoles concernées a eu lieu le mardi 19 mars.

Application de la réforme pour la rentrée de septembre 2013 ou en 2014?

Une enveloppe de 50 euros par enfant est prévue pour les communes décidant de mettre en application la réforme dès la rentrée 2013.

Il est demandé de mettre en place un projet éducatif territorial. Il existe depuis 2003 à La Salvetat Saint Gilles un contrat éducatif local, cadrant le fait que tous les acteurs qui gravitent autour de l'enfant doivent avoir les mêmes principes éducatifs.Ce contrat sera repris dans le cadre de la réforme. Le projet éducatif territorial pourrait en faire partie. 

Quoi qu'il en soit, même si la dotation ne couvrira pas les frais engendrés par la mise en place de la réforme dés la rentrée prochaine, elle est toujours bonne à prendre.

Madame Vacher dénonce et déplore une grande différence de moyens et de situations entre communes rurales où plus de femmes ne travaillent pas, communes plus riches en structures et finances et notre commune.

Diverses solutions ont été envisagées et discutées avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Tous les parents élus présents se sont accordés pour demander un allongement de la pause méridienne: cela permet aux enfants d'avoir un peu plus de temps pour la pause repas et de manger plus tranquillement.

 

Des simulations ont été faites par Léo Lagrange pour estimer le surcoût des différentes situations.

Il y a eu 4 propositions  celle qui a eu le plus de voix sera présentée aux enseignants et directrices des 4 écoles par Madame Vacher et sera votée lors des 4 conseil d'école. Si un accord n'est pas trouvé  aux 4 conseils d'école, le dossier sera transféré au D.A.S.E.N... à suivre demain

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et donc ?<br /> <br /> Je ne comprends pas tout. Y aura-t-il école le mercredi matin dès septembre 2013 ou nom ?!?<br /> <br /> Merci pour vos informations.
Blog des parents d'élèves de l'école maternelle Marie Curie à La Salvetat St Gilles
Publicité
Bienvenue
Ce blog se veut avant tout un outil d’informations et d’échanges entre les parents d’élèves et leurs représentants élus. Il est au service des parents et de leurs enfants scolarisés.


Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 925
Publicité